L'aviron scolaire

Le RCPM propose différents types d'activité aux établissements scolaires

Opérations "Rame en 5ème !"

Le RCPM conduit l’opération "Rame en 5ème !" auprès des collèges de son environnement proche. Cette opération s’inscrit dans le programme éducatif et sportif  mis en place par la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, à destination des élèves des classes de 5ème.

Il s'agit de séances éducatives et sportives qui sont réalisées par le RCPM en collaboration avec les enseignants EPS et SVT des collèges, dont le premier module inclut :

  • Un atelier SVT sur le fonctionnement du corps humain.
  • Des animations d'Aviron Indoor au cours dequelles les élèves découvrent l'aviron en le pratiquant sur ergomètre et en réalisant des performances permettant à leur classe de participer à un challenge des collèges

Un deuxième module est proposé pour permettre aux élèves de découvrir l'aviron sur l'eau, avec une pratique en bateau. Les élèves participent à des ateliers SVT sur le sujet de l'eau et pratiquent l'aviron au travers d'un biathlon qui mêle pratique sur ergomètre et en bateau.

Pour en savoir plus, consulter la page Rame en 5ème !

Association Sportive Scolaire

Le RCPM accompagne les collèges qui le souhaitent dans la mise en place d’une Association Sportive Aviron pour leur établissement :

  • Accueil d'un groupe de participants de 20 à 30 élèves sur une trentaine de séances réalisées dans l'année scolaire.
  • Séances hebdomadaires réalisées sur le temps scolaire permettant la pratique de l'aviron en toute saison (Indoor sur ergomètre et outdoor en bateau).

Cette AS aurait pour but d’initier les élèves à l’aviron et de les faire progresser pour constituer des équipages qui pourront représenter leur établissement scolaire dans les compétitions et championnats nationaux scolaires (championnat UNSS d’aviron Indoor en février et championnats UNSS en bateau en mai-juin).

Cette prestation nécessite la participation des enseignant EPS du collège pour l'encadrement des séances. Des formations spécifiques leur sont proposées pour leur permettre d'assurer la sécurité des élèves sur l'eau (module initiateur aviron et permis bateau à moteur).

Nous contacter pour plus de renseignements.

Séances d'aviron découverte

Le RCPM accueille les élèves qui le souhaitent, durant les vacances scolaire dans le cadre de séances découverte leur permettant de pratiquer l'aviron en bateau. Des tarifs préférentiels sont proposés aux élèves qui ont participé aux animations "Rame en 5ème !" avec leur établissement,

Par ailleurs, les classes des établissement scolaires peuvent être acceuillies avec leurs enseignants durant les périodes scolaires, au cours de séances découvertes "sur mesure"pour découvrir la pratique de l'aviron en groupe. Ce animations peuvent se dérouler sur des demi-journée ou journées (accueil de groupes jusqu'à 40 èlèves par demi-journée).