Envie de participer ?

Week-end de Ski de fond - Autrans - 20 au 23 janvier 2022

Publié il y a 5 mois par

Week-end de Ski de fond - Autrans - 20 au 23 janvier 2022

Après un voyage en TGV depuis Paris, un car nous attendait à Grenoble  pour prendre en charge la joyeuse équipe (une petite trentaine de participants) et rejoindre notre Hôtel à Autrans (Vercors).

A peine arrivés, un diner roboratif nous attendait déjà (raclette). Nous étions donc plein d'énergie pour attaquer les premières pistes vendredi matin. Neige et soleil étaient au rendez-vous pour ce traditionnel week-end hivernal où chacun a pu choisir sa discipline, après 2H de cours collectif pour certains (raquette, ski alternatif, skating).

Un grand merci à Eric et Steve, qui comme chaque année, s'occupent de l'organisation avec efficacité et dans la bonne humeur.

Pour retrouver toutes les photos du week-end :  A retrouver ici (week-end ski de fond 2022 Autrans)

Cette année encore, de nouveaux venus se sont joints aux "anciens". Il est temps de leur laisser la parole :

----------

On nous avait dit : le ski de fond, c’est exactement comme l’aviron. 

Effectivement, 1 temps de pousse pour 2 de récup, bien dynamique sur les jambes et un bon coups de doigtés sur les « bâtons »… 

Il y a quand même quelques petites différences, mais mineures franchement : à Autrans, les péniches ressemblent plutôt à des chiens de traineaux, les hérons à des buffles (merci Eric pour les photos) et le courant de la Seine s’est transformé au vent glacial qui nous faisait faire du surplace en rentrant de Méandre...

Mais sinon, je confirme, aucune différence 😉

Mille mercis en tout cas pour l’organisation de ce superbe week-end. Quel talent ! Vous avez mis la barre est haute entre un hôtel cosi, la météo au beau fixe, une neige extra, les soirées les jeux et une superbe ambiance pour enfin connaitre les « anciens ». On n’en demandait pas tant pour revenir l’année prochaine !

Elsa Crozatier

Adhérent récent au RCPM ,j’ai essuyé bien des railleries de la part de mon entourage quand j’ai parlé d’un we ski de fond... organisé par une association qui développe la pratique de l’aviron.

Et pourtant ! Quoi de plus logique et cohérent que d’associer deux pratiques sportives fondées sur la glisse et la « respiration » entre les mouvements, ceci pour tirer un parti maximal de cet effet glisse .

Quoi de plus pertinent que de réunir des adhérents sur un we pour leur permettre de se connaître, alors que les horaires et niveaux de pratique des uns et des autres rendent les rencontres peu fréquentes voire inexistantes .Quoi de plus signifiant que de faciliter la transmission des valeurs propres du club entre anciens et nouveaux adhérents. Ces valeurs ont en effet rayonné pendant ces 3 journées : sens de l’organisation rigoureuse (un grand merci à Éric et à Steve pour engagement ) et du choix exigeant des prestataires d’hôtellerie - restauration, respect des niveaux de pratiques des uns et des autres et accompagnement spontané des moins capés, convivialit , bienveillance et sens de l’humour. J’y ajoute un flair météo inégalable, tant ce we end à Autrans dans le Vercors fut lumineux : qualité exceptionnelle de la neige et plein soleil. Une parenthèse de détente très appréciée dans une période de tensions et appréhensions.

Michel Frangville

Première participation à un week-end Ski de Fond organisé par le RCPM 😀

En premier lieu, toutes mes félicitations aux organisateurs !  Aussi bien pour le choix du lieu et de l'hôtel, que pour l'organisation générale. Tout était clé en main : Validation téléphonique préalable, groupe Whatsapp, Train à prendre, car privé (le luxe !), chambrées faites, cours avec moniteur, Indications et précisions générales faites dans le car, puis à table, etc.Déjeuner du dimanche prévu aussi. Le tout en laissant un maximum de liberté à chacun. Bravo ! 👍

Ensuite l'ambiance : Franchement j'ai été très agréablement impressionnée par le mélange de chacun avec tout le monde, la bonne humeur générale, et les discussions variées. Florence et moi n'avons pas été 2 fois à la même table, faisant ainsi plus ample connaissance avec la plupart des membres du groupe, dont certains se connaissent pourtant depuis longtemps.

Joyeuse ambiance vespérale sur fond de jeux de cartes 😋

Maintenant le ski de fond, thème principal du week-end : Excellent démarrage avec une charmante professionnelle, pleine de bonnes idées et techniques pour nous faire prendre confiance et progresser. Intérêt porté à chacun. Ensuite pour les balades, merci à ceux qui ont proposé les itinéraires. Nous avons ainsi pu profiter de l'expérience des anciens et du coin magnifique. Groupe bien sûr très hétérogène, mais fluide dans son / ses activité(s). Chacun a semble-t-il su y trouver son compte, même moi qui faisait partie de la queue du peloton.

Beaucoup d'entraide, et la présence bienveillante de fondeurs aguerris aux endroits les plus techniques a été fort appréciée ! Bel enneigement et grand soleil cette année, ce qui ne gâche rien 🌞

Bref un excellent week-end, bien que basé sur une activité qui n'est pas forcément mon domaine de prédilection. A refaire !

Sandrine Parisse-Dufour

toute l'association

Commentaires