Rame en 5ème !

Opérations Rame en 5ème !

Au cours de chaque année scolaire, le Rowing Club de Port Marly conduit des opérations de promotion de l’aviron dans les collèges situés dans son environnement proche.

Ces opérations s'inscrivent dans le programme éducatif et sportif « Rame en 5ème ! » mis en place par la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec les Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, à destination des élèves des classes de 5ème.

.

Ce programme a pour objectif de permettre aux élèves des classes de 5ème de découvrir l'aviron au travers des séances éducatives et sportives et de participer à un challenge des collège, au niveau local, régional ou national.

Dans ce cadre, le RCPM propose aux établissements scolaires, en collaboration avec leurs enseignant d’EPS, de réaliser des séances d'animation (gratuites) auxquelles peuvent participer tous les élèves de leurs classes de 5ème et qui incluent :

  • Un atelier SVT sur le fonctionnement du corps humain (nutrition, systèmes cardio-vasculaire et respiratoire,...),
  • Une animation sportive d’aviron indoor (sur ergomètre) incluant une initiation individuelle et un relais par équipes de 8 rameurs, au cours de laquelle les performances réalisée sont relevées pour la participation collective de chaque classe au challenge des collèges.

Les séances doivent être réalisées entre le 1er septembre et le 30 juin de chaque année scolaire, hors vacances scolaires. Les établissement qui souhaitent participer au Challenge National des Collèges doivent avoir réalisé les séances avant le 31 mai.

Les établissements candidats qui souhaitent réaliser les séances d’animation dans leur locaux, doivent disposer d’un local adapté (gymnase ou autre) permettant d’accueillir :

  • une équipe d’animation (2 animateurs RCPM et professeurs d’EPS de l’établissement),
  • le matériel d’aviron Indoor (10 ergomètres + moyens informatiques associés),
  • un espace séparé pour l’animation SVT,
  • un groupe d’au moins 80 élèves.

Les établissement proches peuvent se regrouper entre eux pour l’utilisation d’infrastructures sportives mutualisées.

En cas d’indisponibilité d’un local d’accueil, les séances peuvent également être réalisées dans les locaux du Rowing Club de Port Marly (12 bis rue de Paris 78560 Port Marly).

Chaque séance dure 2 heures. Le matériel est fourni et mis en place au préalable par l’équipe RCPM qui en assure la logistique et le transport.

Les séances peuvent être réalisées, à la convenance de l’établissement scolaire et selon les disponibilités du planning, dans les créneaux suivants des jours de semaine :

  • mardi après-midi,
  • mercredi matin,
  • jeudi matin ou après-midi,
  • vendredi matin ou après-midi.

Vous trouverez en PJ, à consulter ou télécharger, des documents descriptifs et illustratifs complémentaires émis par le Fédération Française d’Aviron :

  • fiche projet "rame en 5ème !"
  • affiche "rame en 5ème !", pour affichage dans votre établissement.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre l’équipe RCPM en charge du projet :
- Philippe COULLOY, Vice-président (tél : 06 76 76 04 10 / courriel : philippe.coulloy@gmail.com)
- Julien SOURGET, Educateur Sportif (tél : 07 82 64 78 19 / courriel : rcpm.entraineur@gmail.com)

 Fiche projet Rame en 5ème ! (PDF - 3 Mo)
 Affiche Rame en 5ème ! (PDF - 3.8 Mo)


toute l'association